Optimisation et réduction de l’utilisation des anthelminthiques dans les troupeaux de moutons et de chèvres suisses
Le contrôle des parasites transmis au pâturage, en particulier les vers gastro-intestinaux, est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les exploitations gardant des petits ruminants tels que les moutons ou les chèvres. L’objectif de ce projet est d’optimiser la gestion des traitements et des pâturages, afin de réduire les résistances aux vermifuges (anthelminthiques).
Inefficacité croissante des vermifuges
Les exploitations ovines et caprines utilisent les vermifuges avec parcimonie. Ceux-ci nécessitent en effet un investissement important en temps comme en argent. Ils demeurent néanmoins nécessaires pour contrôler les verminoses et préserver la santé des animaux.
En Suisse, l’efficacité des vermifuges autorisés recule inexorablement. C’est pour résoudre ce problème qu’a été lancé le projet ORA, lequel combine le programme de surveillance parasitaire du SSPR avec de nouvelles approches et promeut une pratique durable de la lutte contre les vers.
Les objectifs principaux du projet ORA
Optimiser l’utilisation des médicaments afin d’enrayer le développement des résistances.
Réduire de 30 % l’utilisation de vermifuges sans nuire à la santé ni aux performances des animaux.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.